mercredi 14 mars 2012

28 morts dans un accident de la route : Sont ils évitables grâce à la technologie ?

C'est un drame intolérable vécu aujourd'hui par toute l'Europe solidaire des familles des victimes belges ! Mais cet accident qui est survenu vers 21h15, mardi soir, dans un des tunnels de Sierre, un canton suisse du Valais tuant 28 personnes dont 22 enfants et faisant 24 blessés aurait il pu être évité grâce aux nouvelles technologies développées en matière de sécurité ?


Les premières informations délivrées indiquent que le car a  "pour une raison inconnue, dévié de sa trajectoire et percuté une paroi du tunnel. Le véhicule a ensuite heurté de plein fouet un mur en béton, situé à l’extrémité d’une place de secours. D’après la police suisse, le choc frontal a été d’une extrême violence".


D'après le quotidien belge Le Soir, "le car roulait probablement trop vite" et il convient de se poser la question : avec les technologies dont nous disposons aujourd'hui, grâce aux GPS aux positionneurs par satellites, aux capteurs et aux systèmes d'alerte de vigilance, peut on éviter des morts sur la route ?


Peut être faut il changer la réglementation dans chaque pays, afin d' éviter que des situations de cette nature ne se reproduisent et imposer aux véhicules de transport en commun et aux poids lourds qui ne sont plus sous le contrôle de leur chauffeur, un arrêt d'urgence généré par la technique. Et pourquoi ne pas l'étendre à l'ensemble des véhicules circulants ?


Après tout, ce systèmes existe bien en matière de transport ferroviaire : "la barre de l'homme mort" avec son système de surveillance associé,  impose au chauffeur du train de signaler sa présence d'homme vivant et en état de conduire toutes les quinze à vingt secondes. Sinon le train s'arrête en mettant en oeuvre ses procédures de sécurité. Un simple coup de sifflet du train suffit pour signaler à l'ordinateur qu'il y a bien quelqu'un aux commandes !


Cette situation est elle transposable sur la route avec l'évolution des technologies ?
On sait aujourd'hui déceler les signes de fatigue ou d'absence d'attention rien qu'en suivant le regard de quelqu'un... Un appareil photo ou une micro caméra est capable de cadrer un visage et le système de reconnaissance faciale est potentiellement utilisable pour reconnaître les signes de fatigue chez un individu...


Et puis on sais aussi, pour l'avoir vécu, que l'endormissement d'un chauffeur n'est que très rarement spontané et que les signes avant-coureurs d'inattention et de comportement trouble sont décelables plusieurs minutes à l'avance par des mouvements désordonnés reconnaissables par leur mauvaise coordination : une tête qui vacille, un chauffeur qui baille de façon répétée,  un véhicule qui zigzague très légèrement, et qui pour revenir dans l'axe donne de légers coups de volant ou qui procède par à-coups de redressement de trajectoires.


La technique existe : aujourd'hui on joue avec des Wii et on se fait détecter par des jeux Kinnects... La reconnaissance gestuelle est immédiate et permettrait à la sécurité routière de faire un grand bon en avant... On détecte bien les autre véhicules, lors d'une marche arrière on a des caméras de recul et des détecteurs anti-collision, ce qui était encore impossible il y a quelques années : une voiture est même capable de se garer toute seule.


En circulation, le GPS donne une alarme sonore au conducteur si celui-ci dépasse la limitation de vitesse à quelque kilomètres près. Particulièrement utile pour l'aide à la conduite. Il ne s'agit pas d'abandonner la responsabilité d'un chauffeur à la technique, mais bien d'apporter une assistance ou un rappel au bon comportement routier.


Et puis qui sait, si il y avait des capteurs d'assistance à la conduite sur la route, qui détectent instantanément le comportement anormal, on pourrait dès lors envisager de créer une alerte suffisamment forte pour empêcher un chauffeur de s'endormir et lui imposer le ralentissement immédiat jusqu'à l'arrêt du véhicule.


Oui, il faudra sans doute en passer par la technologie pour gagner en sécurité, mais cette petite restriction de la liberté de faire n'importe quoi sur la route pourrait bien sauver de nombreuses vies !