samedi 30 juin 2012

Fermer PSA Aulnay : le scandale !


C'est un véritable scandale qu'il faut au plus vite dénoncer afin de stopper ce charcutage !


Nous avons un ministre du redressement productif en la personne d'Arnaud Montebourg et il serait mal venu que celui-ci laisse les choses se faire... 


François Hollande avait visité Aulnay lors de la campagne présidentielle et promis aux employés de PSA de ne pas laisser casser l'emploi sans agir !


La Fermeture programmée du site PSA Peugeot Citroën d'Aulnay va faire perdre 3300 employés hautement qualifiés à l'industrie française au profit de Général-Motors... Plus la sous traitance.


Quel intérêt y avait il à s'allier avec le Trust américain GM, lui même en perte de vitesse depuis 2007, même si depuis 2010, le géant américain avait renoué avec les bénéfices, et à quel prix !


En s'installant en France, General Motors, qui a pris 7% du capital de PSA et avec qui ce dernier va développer des voitures à partir de 2016, a pour projet de ne plus confier de nouvelles fabrications à PSA Aulnay. 


La dernière fabrication de la Citroën C3 prendra fin en 2014 et si d'ici là rien n'est fait pour donner un nouveau souffle à PSA Aulnay, c'est la France qui risque fort de payer une partie de la note du redressement de GM qui doit économiser 18 milliards de dollars jusqu'en 2016.


Général Motors allait donc mettre en danger inexorablement les emplois français, car il perd de l’argent en Europe via sa filiale Opel qui a présenté jeudi un plan de redressement; voire chez Fiat chez qui GM possède des participations.


Sources : http://www.usinenouvelle.com/article/gm-chrysler-et-pour-21-6-milliards-de-plus.N30592


Le président de PSA Peugeot Citroën, Philippe Varin, doit recevoir plusieurs responsables confédéraux des grandes organisations syndicales, dont Bernard Van Craeynest, de la CFE-CGC, et Jean-Claude Mailly, de FO, pour leur exposer les difficultés économiques du secteur. 


Espérons que cette explication de texte ne restera pas qu'un voeu pieux !

jeudi 28 juin 2012

Copé proche du FN Gilbert Collard !


Délice des hasards orthographiques, l'UMP Jean François Copé, par le truchement de l'ordre alphabétique, se retrouve assis sur les bancs de l'Assemblée, juste à côté de Gilbert Collard, nouveau député du Front National.


De là à dire que Copé est proche du FN, il n'y a qu'un pas de syntaxe que nous franchissons...


Quels sont les dangers que le leader de l'UMP aura à subir dans sa position inhabituelle ?


Assurément, "l'effet de manche" que Gilbert Collard, en ténor du barreau pourrait mettre à profit pour souffleter l'homme de sa droite ! Ou même le coup de l'hermine dans l'oeil...


Copé pourra certainement en tirer quelques avantages : avoir à côté de soi un "maître" de l'éloquence et de la tournure de phrase lui offrira l'opportunité de quelques leçons.


Le patron de l'UMP qui dit ne pas être chanceux a déclaré à un journaliste du Figaro : "Je n'ai jamais de chance, je ne gagne jamais au Loto. On est 577 et je tombe à côté de lui".


On comprend donc le côté affecté de Jean François Copé lors de la première séance de Mardi à l'Assemblée Nationale qui débutait ses travaux par l'élection de Claude Bartolone au Perchoir.


Ce que l'on comprend moins, c'est l'accès de muflereie du même Copé à l'égard de Marion Maréchal Le Pen, qui en benjamine de la docte Assemblée, a débuté sa carrière de Député en assurant le poste de secrétaire de séance lors du vote pour le Président.


Copé est passé rapidement à côté d'elle, sans même un regard ni lui serrer la main, et lui à même tourné le dos pour déposer son bulletin dans l'urne.


On peut donc dire que l'UMP, qui n'a rien de populaire, a tourné le fos au Front National...
C'est dommage car d'autres barons de droite commencent à se dire que, peut-être, il y aurait des voies de communication à emprunter encore plus à droite. Avec ou sans Copé.


Seul l'avenir dira si Jean François Copé conservera son poste de Secrétaire Général de l'UMP.


Mais ce que l'on peut imaginer, si l'on croit à l'Au Delà, c'est qu'il y a de grande chance que la malchance de Copé soit un coup du sort posthume orchestré, par François Mitterrand et Philippe Seguin.


Depuis le paradis des hommes politiques où tous finissent, on le sait bien, par se retrouver main dans la main, tout le monde se marre !

mercredi 27 juin 2012

Le patron de Renault Nissan gagne 7988 fois le Smic !


C'est symptomatique de la mondialisation, Carlos Ghosn, le patron de Renault Nissan est l'homme le mieux payé...Du japon avec une rémunération annuelle de près de 9,92 millionds d'euros en 2011/2012.


C'est en tant que patron de Nissan que Carlos Ghosn a augmenté sa rémunération par rapport à l'année dernière de 0,5%. Il restera à ajouter à cette rémunération, le montant des stock-options que touchera le PDG et qui ne sera dévoilé que la semaine prochaine.


A noter également que le salaire de PDG de Renault de Carlos Ghosn de 1,2 millions d'Euros n'est pas pris en compte.


Ce niveau de rémunération effarant est loin toutefois des salaires des autre grand dirigeants de groupes automobiles mondiaux, chez lesquels le salaire moyen tourne autour des 17 millions et demi de dollars, soit environ 14 millions d'Euros.


Par exemple; le patron de Ford Alan Mullaly a touché 29 millions de dollars pour le même exercice et le salaire  du boss de chez Volkswagen, Martin Winterkom, a été de 23 millions de dollars.


Ce qui choque c'est lorsque l'on compare ce niveau de rémunération avec celui d'un français moyen au SMIC revalorisé à 1392 Euros brut par mois en juillet 2012, soit pour le salaire du patron de Renaul + Nissan 11,2 millions d'Euros, soit 7988 fois le smic sur l'année 2011/2012.


Comment cela est il possible lorsqu'on sait que le monde est en crise et que chez Renault qui possède 43,4 % de Nissan, la production en France de la marque Renault a été de 646319 véhicules, soit une chute de production de  12,6 % . Perte au niveau du marché mondial de 2,5%.


Ce sont les ventes mondiales de Nissan qui prévoie une croissance de 28 % de son chiffre d'affaire sur 2012/2013 qui justifient un tel salaire.


Mais que penser de notre entreprise française Renault qui vient de créer une usine flambant neuve à Tanger au Maroc... La crise certes, mais pas pour tout le monde !