jeudi 19 avril 2012

Infos élections après 20H00 : Faut il changer la Loi ?


C'est la question posée aujourd'hui : cette vieille loi obsolète qui interdit aux médias français de donner les résultats d'une élection nationale avant 20H00 doit-elle être modifiée ou abrogée ?

Voyez tout le ramdam que cela provoque : un service spécial de Police sera activé par les pouvoirs public pour contrer les dangereux contrevenant qui auraient la troublante idée de diffuser les résultats avant 20H00.

C'est ridicule d'autant plus qu'il s'agit d'une vieille Loi d'interdiction qui n'est plus adaptée à notre société actuelle, un peu comme la Loi sur le port du pantalon encore interdit aux femmes sauf autorisation préfectorale : une pantalonnade !

Il faut bien tenir compte de l'évolution des technologies : internet et sa rapidité servent le grand public... La "toile" est transparente et l'information y est instantanée.

Claude Guéant, Ministre de l'Intérieur, dont l'extérieur se profile de plus en plus, de même que le Général Charles de Gaulle, n'auraient certainement pas adoré Twitter !

Ils auraient sûrement eu beaucoup de griefs à ne pas pouvoir maîtriser l'information qui ira, si la loi est abrogée, en ligne directe "Du général au particulier"...

C'est certainement ainsi sur le réseau mondial que l'appel du 18 juin aurait été diffusé à la vitesse de la lumière, n'en déplaise aux gouvernants !

Le pouvoir en place ne peut tout de même pas maîtriser la diffusion de l'information. Va-t-il nous couper les chaînes étrangères afin que nous ne soyons au courant de rien avant 20H00 ? 

L'information est et doit rester libre !

François Mitterrand, l'"Homme du 10 mai" s'en était lui même rendu compte et avait libéré les radios libres dès son installation à l'Elysée.

Cela n'a pas échappé à Sarkozy, qui n'a eu de cesse de vouloir tout contrôler et tout interdire durant son mandat de cinq ans.

Même les enfants à partir de cinq ans ont été l'objet d'idées et de projets de surveillancede de manière à pouvoir repérer les futurs délinquants dès l'école primaire !

Les français n'ont pas coupé à la Loi Hadopi, mais ils ont toutefois évité le contrôle total de Big Brother qui menacait de mettre en fiche toute la population française. Pour l'instant !

Sauf pour les radars automatiques et les sautes d'humeur du permis à point qui criminalisent pas loin de 100.000 Français par an.

Espérons que le futur Chef de l'Etat voudra bien montrer un peu plus de modération dans les désirs de surveillance de la France.

Cochon qui s'en dédit, je ne publierai pas de statistiques, mais je regarderai la RTBF dès 18H00.

Tout de même, je ne peux pas m'empêcher de penser que si 10 millions de français "Twittaient " les résultats dès 18H30 : à 75000 euros d'amende par TWEET, ce ne sont pas moins de 7,5 milliards d'euros qui rentreraient dans les caisses de l'Etat !

De quoi faire réfléchir n'importe quel politique...

mercredi 18 avril 2012

Surtout ne pas se laisser embarquer par les sondages !



C'est extraordinaire, les sondages sont tous plus contradictoires les uns que les autres...

Hier Sarkozy dépassait Hollande 29 % contre 28 % pour le premier tour.
Aujourd'hui Hollande dépasse allègrement Sarkozy de 4 points : 29 % pour Hollande contre 24 % pour Sarkozy... Comme cela par l'opération du Saint Esprit.

Comme si la droite Sarkozienne voulait nous faire croire que tout est plié et que le vote Marine Le Pen étant favorable à Hollande, il vaudrait mieux voter utile à droite plutôt qu'à gauche...

N'oublions pas qu'en 2002, les sondages étaient favorables à Lionel Jospin au premier tour et que la défaite de la Gauche fut totale. Et donc au final un Chirac plébiscité contre Le Pen !

Qu'est ce que tout cela veut dire ? Que cela pourrait peut être diluer le vote à gauche par l'abstention... Puisque tout est plié !

Qu'un candidat de gauche serait élu systématiquement selon les sondages ?
Que le vote du premier tour est plié et que même en cas de moindre mobilisation des électeurs de gauche le 22 avril, François Hollande serait devant ou égal à Sarkozy ?

Ou bien que ceux qui voteraient Marine Le Pen ou Mélenchon pourraient le faire massivement sans état d'âme, puisque de toute façon le résultat du premier tour serait un duel Nicolas Sarkozy VS François Hollande...

Rien n'est moins sûr, et en tout état de cause, les Instituts de sondages sont parfois capricieux et très orientés comme certains médias..

On peut imaginer à leur décodage que tout est dséjà écrit et que le résultat sera inéluctable... Sarkozy contre Hollande au second tour.

J'appellerai donc au vote du premier et du second tour en faveur du candidat socialiste, car il faut de l'alternance pour que s'exprime la démocratie.

Faire d'abord voter les gens au premier tour pour faire sortir cette première victoire et ensuite la sublimer au second tour avec une victoire socialiste.
.
Mais ne vous laissez pas prendre par les sondages, ils sont totalement inféodés au gouvernement et à Sarkozy...

Aujourd'hui si la gauche gagne, ce ne sera pas à cause des médias, mais bien grâce à une force de propositions et à une puissance populaire démontrée et activée au maximum par les socialistes.

Le gouvernement, est tout à fait prêt à n'importe quel trucage afin de dissiper les votes de la gauche.Manipulation évidente de l'opinion et sortie du devoir de réserve du Premier Ministre qui est encore en poste actuellement !

François Fillion s'est même exprimé en criant au loup en cas de vote à gauche et en promettant les pires résultats économiques en cas de victoire de François Hollande...


Une chose est certaine : chaque fois que Mélenchon prends des points et est conforté dans ses résultats, cela risque de faire perdre des points à François Hollande, de manière à provoquer un second tour de la peur... Face à Marine Le Pen ou à Mélenchon...

Les Sarkozystes comptent la dessus comme les chiraquiens en 2002.

Surtout ne vous désunissez pas, ne faiblissez pas, car c'est à cette seule condition que la gauche passera et que se fera l'alternance démocratique.

Ne pas croire aux sondages c'est peut être cela la clef du changement.

Bloggerfou.