C'est la question posée aujourd'hui : cette vieille loi obsolète qui interdit aux médias français de donner les résultats d'une élection nationale avant 20H00 doit-elle être modifiée ou abrogée ?
Voyez tout le ramdam que cela provoque : un service spécial de Police sera activé par les pouvoirs public pour contrer les dangereux contrevenant qui auraient la troublante idée de diffuser les résultats avant 20H00.
C'est ridicule d'autant plus qu'il s'agit d'une vieille Loi d'interdiction qui n'est plus adaptée à notre société actuelle, un peu comme la Loi sur le port du pantalon encore interdit aux femmes sauf autorisation préfectorale : une pantalonnade !
Il faut bien tenir compte de l'évolution des technologies : internet et sa rapidité servent le grand public... La "toile" est transparente et l'information y est instantanée.
Claude Guéant, Ministre de l'Intérieur, dont l'extérieur se profile de plus en plus, de même que le Général Charles de Gaulle, n'auraient certainement pas adoré Twitter !
Ils auraient sûrement eu beaucoup de griefs à ne pas pouvoir maîtriser l'information qui ira, si la loi est abrogée, en ligne directe "Du général au particulier"...
C'est certainement ainsi sur le réseau mondial que l'appel du 18 juin aurait été diffusé à la vitesse de la lumière, n'en déplaise aux gouvernants !
Le pouvoir en place ne peut tout de même pas maîtriser la diffusion de l'information. Va-t-il nous couper les chaînes étrangères afin que nous ne soyons au courant de rien avant 20H00 ?
L'information est et doit rester libre !
François Mitterrand, l'"Homme du 10 mai" s'en était lui même rendu compte et avait libéré les radios libres dès son installation à l'Elysée.
Cela n'a pas échappé à Sarkozy, qui n'a eu de cesse de vouloir tout contrôler et tout interdire durant son mandat de cinq ans.
Même les enfants à partir de cinq ans ont été l'objet d'idées et de projets de surveillancede de manière à pouvoir repérer les futurs délinquants dès l'école primaire !
Les français n'ont pas coupé à la Loi Hadopi, mais ils ont toutefois évité le contrôle total de Big Brother qui menacait de mettre en fiche toute la population française. Pour l'instant !
Sauf pour les radars automatiques et les sautes d'humeur du permis à point qui criminalisent pas loin de 100.000 Français par an.
Espérons que le futur Chef de l'Etat voudra bien montrer un peu plus de modération dans les désirs de surveillance de la France.
Cochon qui s'en dédit, je ne publierai pas de statistiques, mais je regarderai la RTBF dès 18H00.
Tout de même, je ne peux pas m'empêcher de penser que si 10 millions de français "Twittaient " les résultats dès 18H30 : à 75000 euros d'amende par TWEET, ce ne sont pas moins de 7,5 milliards d'euros qui rentreraient dans les caisses de l'Etat !
De quoi faire réfléchir n'importe quel politique...