vendredi 10 octobre 2014

Bus articulé mortel dans le Nord à Linselles : 18 mètres et 15 tonnes de rentabilité sauvage !

J'entends déjà les chauffeurs de bus et les responsables de sociétés de transports en commun hurler avec pouvoirs publics... Il n'a rien compris ce type, il veut à tout prix provoquer une polémique, il veut s'en prendre aux chauffeurs de bus et au système de transport urbain...

Ben non ! Je veux simplement dénoncer un fait qui me semble important : les français ne sont pas en sécurité face à des bus articulés de 18m de longueur et qui pèsent quinze tonnes, qui plus est, piloté par un chauffeur âgé de 70 ans à quelques semaines de la retraite.

C'est malheureusement un bus comme celui-là qui a happé une jeune femme de 19 ans, provoquant sa mort, il y a deux jours à Linselles dans le Nord; et personne parmi les pouvoir publics ne semblent s'en émouvoir au niveau national.

Pourtant il y aurait beaucoup à faire et à dire sur un fait divers surprenant de cette nature, d'autant plus qu'il pourrait être évité avec un peu plus d'investissement pour la sécurité, et de réflexion.

Surpris, je l'ai été à plus d'un titre, lorsque j'ai appris en consultant les préconisations du STIF
sur l'aménagement des points d'arrêt de bus, et en constatant que ces points d'arrêts ne respectent pas toujours, dans leurs conceptions, toutes les réglementations pour mettre la population hors de danger !

http://www.stif.org/IMG/pdf/1-Amenagement_des_points_d_arrets_bus_version_internet.pdf

Par exemple : un point d'arrêt de bus ne doit pas chevaucher une piste cyclable... C'est parfois le cas.

L'aménagement d'un point d'arrêt en milieu urbain dépend des vitesses de circulation... Jusqu'à 50 KM/H, il peut être positionné sur voie de circulation en ligne...  50 KM/H pour un bus de 18 mètres, qui pèse 15 tonnes, et dont l'articulation ne lui permet pas de voir hors des angles morts... Mortel !

Comment imaginer que ces voies de circulation puissent être autorisée à 50 KM/H par des autobus, notamment lorsqu'ils se trouvent sur une départementale et qu'il y a des écoles, collèges ou maternelles à proximité... Il n'y parfois même pas de limitations à 30 KM/H en période de pointe ! Trop mortel !

Surpris aussi, lorsque j'ai appris que le pilotage d'un bus articulé de 18m de long ne demande que deux jours de formation supplémentaires en plus du permis de transport en commun et de l'expérience de ces chauffeurs de bus !

Tout cela est certainement à revoir et demande une vraie remise à plat du système...

Oh, bien sur, pour cet accident de Linselles, on trouvera des boucs émissaires : le chauffeur de bus âgé de 70 ans... Qui sera certainement poursuivi pour homicide involontaire... Il n'a pas vu la jeune femme.
Comment imaginer que le chauffeur du bus que vous prenez peut avoir 70 ans ?

Et puis il y a la société de transport en commun Trans-Val-de-Lys, du groupe Transpôle propriétaire du bus, exploitant de la ligne et employeur du chauffeur... On trouvera certainement un problème à leur imputer en responsabilité et la justice sera satisfaite comme le public !

Mais ce qui est certain, c'est que si rien n'est fait pour changer l'état d'esprit et les réglementations au niveau national, il y aura encore et toujours plus d'accidents mortels avec l'accroissement de la circulation des véhicules, de la population toujours plus nombreuse et l'augmentation du nombre d'usagers des transports en commun...

Il faudra certainement aussi changer les mentalités de ces conducteurs à qui l'on a enseigné qu'un bus quittant un arrêt est toujours prioritaire et qui démarrent sur les chapeaux de roues, alors que des véhicules arrivent par l'arrière... 
Parfois très mortels ! 

On les oblige à respecter des horaires, alors ces bus se permettent souvent de ne pas se caser à l'arrêt dans leurs emplacement... Ils préfèrent bloquer la route pour un arrêt plus court et redémarrer aussitôt...

Ces conducteurs de bus ne marquent pas un arrêt dans l'emplacement réservé sont en totale infraction  !

Enfin, il faudra aussi sans doute revoir les qualités de ces bus articulés de 18m de long et de 15 tonnes de poids, qui sont pleins d'angles morts, et auxquels il faut plus de 20 m pour s'arrêter lorsqu'ils roulent à 50 KM/H... 

Par exemple les équiper de rétroviseurs caméras et de détecteurs anti-collision...

Ou alors mettre en place des bus automatisés qui roulent moins vite et offrent plus de sécurité, comme mis en essai à La Rochelle.

http://www.busetcar.com/actualites/detail/75250/transport-routier-automatise-sept-demonstrations-en-europe-d-ici-2015.html

Et pourquoi ne pas inventer une nouvelle manière de faire du transport en commun, avec des voies de circulations réservées et équipées de glissières de sécurité à l'approche des arrêts de bus.

On pourrait repenser aussi le système de circulation avec un nouvel équipement de quais spéciaux en hauteur, avec des vitres coulissantes qui empêchent les usagers d'avoir accès à la voie de circulation...

Cela pourrait être utile aux usagers valides et aux personnes à mobilité réduite.

On l'a bien fait pour le métro automatisé de Lille et les grandes métropoles qui se dotent d'installations nouvelles comme Los Angeles ou Séoul le mettent en pratique... Des quais sécurisés totalement.

Malheureusement il y a deux jours à Linselles, c'est la recherche programmée de rentabilité et le manque d'investissement qui ont tué : ces bus articulés de 18m sont trop longs, avec une visibilité réduite, mais prennent plus de passagers, avec des moyens de signalisation obsolète... 

Ce sont des tueurs sauvages en puissance, et cela cette jeune femme ne pouvait pas le savoir...