samedi 28 mai 2011

Affaire Strauss-Kahn : Sublime couple Anne Sinclair et DSK

La victimisation d'un couple


Comment ne pas être étonnés par la mise en lumière du couple DSK / Anne Sinclair jeté en pâture aux chiens médiatiques par la presse mondiale ? Ils sont aussi victimes !


Comment ne pas être surpris par l'attitude d'un grand nombre de commentateurs qui voient en Dominique Strauss-Kahn un coupable tout désigné et n'hésitent pas à mettre sur la place publique la moindre rumeur sulfureuse, sexuelle ou pas, à propos de DSK ?


Le couple qu'il forme avec Anne Sinclair sera, aussi, la grande victime de l' "Affaire DSK / Strauss-Kahn". Ce couple, même avec toute la force et la confiance qu'ils ont l'un dans l'autre, sera étrillé, malmené, mené au pilori, et au final, peut être pour RIEN !


Car pour l'instant DSK est toujours présumé innocent et avec ses avocats il plaidera non coupable devant la Cour Criminelle de New-York en juin.


Cette "Affaire DSK" n'a malheureusement pas fini de faire tourner les têtes !  DSK est partout !


Bientôt il sera difficile de trouver sur la planète, quelle starlette porno plus ou moins déshabillée, quelle journaliste, quelle femme du monde, quelle hôtesse de l'air, ou encore employée d'hôtel ou du FMI, ou quelle personne rencontrée au hasard d'un club échangiste, n'aura pas subi les assauts supposés de Dominique Strauss-Kahn...


DSK par ici, DSK par là, bientôt toutes femmes de la planète hurleront avoir rencontré le diable en catimini, dans un couloir, ou dans un appartement privé... Il leur aura jeté une oeillade, fait des avances, ou plus simplement adressé la parole avec, on l'assurera, des sous-entendus forcément libidineux et de nature à troubler les esprits...


Soyons un peu sérieux... Dans cette "Affaire" il y a pour l'instant une plaignante, jeune mère célibataire, noire, émigrée aux USA, de classe sociale modeste, une femme qualifiée dans son emploi... Contre : un hômme d'âge mur, blanc, marié, père de famille, ex tête d'affiche mondiale, ex directeur général du FMI, ex potentiellement présidentiable en France et reconnu jusqu'alors comme un homme de pouvoir.


Que dire enfin d'une famille honorable, "Les Strauss-Kahn" et de l'épouse de DSK, Anne Sinclair, qui reste admirable de sobriété, de simplicité et d'efficacité. Elle garde sa confiance en son mari, elle vole au secours de l'homme qu'elle aime, et elle espère que le système de justice américain ne le broiera pas et que ses avocats sauront prouver l'innocence de DSK.


Que dire des amis ou des ennemis de DSK, politiques ou non, qui avec courage et abnégation prennent position en faveur du respect de l'homme et de son droit à se défendre dans le cadre de la présomption d'innocence. Sans trop être exposé.


Que dire enfin de l'homme qui est dépecé aux yeux du monde, comme un animal que l'on aurait traqué et chassé durant plusieurs heures, jeté aux chiens, présenté comme un possible coupable sans que celui-ci, l'homme que l'on appelle DSK, n'ait encore pu prononcer une seule parole face à la justice, aux médias et au public pour assurer sa défense et exposer sa version des faits. Mais les chiens ne font pas de quartier, ils mordent jusqu'au sang.


Sublime couple, que celui de cet homme, et de cette femme, qui a toujours des droits et particulièrement celui de n'être pas systématiquement présenté comme coupable.

jeudi 26 mai 2011

Affaire Strauss-Kahn : Un QHS de luxe à Manhattan, paradoxe du traitement égalitaire américain !



C'est là tout le paradoxe des Etats-Unis d'Amérique : quelques jours après avoir présenté à la presse mondiale un homme menotté, fatigué et diminué, la justice américaine lui permet d'intégrer une résidence de grand luxe dans l'un des quartiers branchés de New-York...


Traitement égalitaire américain oblige... Pour l'inculpé !


Le fait d'exposer au public un prévenu dans une situation dégradante pour lui et de ne pas protéger son image, fait partie des mesure utilisées par le système judiciaire américain.


Mais dans son nouveau "QHS", quartier de haute sécurité à domicile, qui fait plus de 600 m2 et comporte sauna, jacuzzi et terrasse; Dominique Strauss-Kahn se trouve toujours sous haute surveillance policière et sous le contrôle permanent d'un bracelet électronique.


Qu'il soit quatre étoile ou pas, DSK ne pourra recevoir que la visite de quatre personnes à la fois dans son nouveau domicile. C'est donc une prison dorée à 50.000 dollars par mois fabriquée de toutes pièces pour Dominique Strauss-Kahn, selon les exigences du juge de la Cour Criminelle de New-York.


Dominique Strauss-Kahn, un peu plus libre, dans sa tête, pourra réfléchir en compagnie de son épouse Anne Sinclair et de ses défenseurs Benjamin Brafman et William Taylor.


Réfléchir à quoi ? Au fait qu'il est innocent ? Ses avocats affirment qu'il sera totalement innocenté des faits qui lui sont reprochés : DSK plaidera non coupable lors de sa comparution devant la Cour Criminelle de l'Etat de New-York, le 5 juin prochain.


Au fait que de nombreuses zones d'ombre subsistent dans le dossier ?
Lire l'article complet de Sénéweb sur Nafissatou Diallo :


http://www.seneweb.com/news/International/affaire-dsk-et-si-nafissatou-diallo-avait-menti_n_45426.html


Traitement égalitaire oblige... Aussi pour la plaignante !


Nafissatou Diallo, est une personne que la justice américaine croit sincère, mais que va-t-on découvrir maintenant que vient le temps de la grande investigation ?


La plaignante qui se déclare guinéenne serait entrée aux Etats-Unis avec des papiers ghanéens; celui qu'elle présentait comme son frère, Blake Diallo, n'a en fait aucun lien de parenté avec elle; et elle n'aurait qu'une soeur en Amérique du nom de Dieynaba...


Traitement égalitaire oblige, la vie de la plaignante, supposée victime, va être passée au crible. Elle va être tolalement exposée.









mardi 24 mai 2011

Affaire Strauss-Kahn : une justice sous influence médiatique.


Les médias me dérangent au plus haut point lorsqu'ils s'érigent en juges et tribunaux sans rien connaître d'une affaire. ils sont porteurs de graves préjugés.


Chacun d'entre eux a sa version de ce qui doit être dit et qu'il présente en vérité première. Pratiquement aucun journaliste ne fait appel au bon sens et au temps judiciaire nécessaire à la commission d'une enquête sérieuse.


Les influences sur le tribunal - le vrai - risquent d'être dévastatrices car les jugements seront portés par un jury populaire qui aura été passablement influencé par le déchaînement de la presse sur Dominique Strauss-Kahn.


En France nous avions une justice lente mais sereine. Elle est en train de disparaître avec l'introduction d'un jury populaire ainsi que la suppression du juge d'instruction de nos tribunaux. C'est l'avis de l'un de nos plus grand juriste français : Me René Badinter qui s'est exprimé ce dimanche sur France 2.


Je plaide, moi aussi pour la plus grande retenue en ce qui concerne la présomption d'innocence d'un homme que je crois innocent tant qu'il n'a pas été démontré par la justice qu'il est coupable.
Le lynchage médiatique dont Dominique Strauss-Kahn est victime me fait honte pour la profession de journaliste que j'ai exercé.


Combien d'entre eux se sont demandés si leur propension à présenter Dominique Strauss Kahn en présumé coupable immédiatement après la diffusion de l'information de son arrestation, était  due au fait que la présumée victime soit une femme de ménage noire, vivant seule avec un enfant.


Tout cela contre un homme qui apparaît comme nanti, puissant et qui est présenté par la police américaine, dans une position dégradante pour lui,  et comme pouvant avoir commis les faits qui lui sont reprochés.


Encore une fois, on préjuge en sacralisant la parole de la présumée victime et les allégations de la police sans se demander quelle est la valeur de la parole d'un homme qui se dit innocent.


Mais ce qui me dérange encore plus, c'est lorsque l'un des plus grand hebdomadaires d'information au monde, considéré comme sérieux, se permet de faire sa première page en présentant un porc à la une avec un titre très dégradant pour l'homme qui est accusé.


J'ai beaucoup de mal à comprendre ce déchaînement la haine à propos d'un homme. 
Et s'il est innocent, il sera lui aussi de toutes façons une victime.

lundi 23 mai 2011

Affaire Strauss-Kahn : Les socialistes face aux pressions du QUI !



Politique, interrogations, et culture de la bienséance !


La question politique tout le monde la connaît.


QUI à gauche pour remplacer DSK ?


Dominique Strauss-Kahn n'est pas encore innocenté, perdu pour l'instant dans l'incroyable imbroglio judiciaire américain de son inculpation pour sept chefs d'accusation de viol et de séquestration. 
Pour ces faits supposés qui lui sont reprochés par la justice américaine et dont son avocat Benjamin Brafman affirme qu'il sera innocenté, il risque jusqu'à 74 ans de prison.
Mais la procédure risque de durer plusieurs mois, et cela va mettre DSK sur la touche pendant un temps que personne ne peut prévoir.


Face aux pressions médiatiques et politiques du QUI sera capable de le remplacer, si il est indisponible pour se présenter à l'investiture de l'élection présidentielle pour le Parti Socialiste, les dirigeants du PS se sont montrés dignes, de patience et de responsabilité.


Mais interrogation oblige, les dirigeants du PS se doivent de réagir : à commencer par Martine Aubry,  Premiere Secrétaire, pressée de répondre lors du journal télévisé de 13 heure de France 2 ce dimanche, qui "respecte le temps de la justice avant le temps des primaires du 28 juin".


Martine Aubry, a utilisé à plusieurs reprises le mot "envie", assurant qu'elle avait "envie d'être utile" à son pays. "Il faut se préparer, je me suis préparée", a-t-elle poursuivi. Et la première secrétaire a conclu : "j'ai toujours pris mes responsabilités, les Français le savent et je les prendrai. Ils savent qu'ils peuvent me faire confiance". Elle a donc fait un pas vers la présidentielle de 2012.


Puis vient François Hollande, qui se présente en "candidat de la victoire". L’affaire DSK, l'a propulsé en favori des sondages allant jusqu'à faire un bond de 27 points, à 62% dans les intentions de vote à la primaire (Sondage OpinionWay-Fiducial pour le Figaro et LCI), devant la première secrétaire du parti (22%). Dans un sondage Viavoice-Libération paru lundi.
François Hollande et Martine Aubry sont les personnalités d'opposition les plus populaires, et de et de plus en plus : i

ls recueillent chez les français 56 et 52% d'opinion positives : +6 points.


Ils se sont imposés un code de la bienséance, via la télévision.

Le député de Corrèze a affirmé Dimanche n'avoir pour adversaires politiques que la droite et l'extrême droite, a-t-il dit, et ne pas craindre d'autres candidatures dans son camp,  notamment celle de la première secrétaire du PS : " Je respecte toutes les candidatures, à fortiori si Martine Aubry le décidait", a-t-il déclaré sur TF1 au journal de 20H00.
De toute parts les pressions viennent sur les dirigeants socialiste, pour leur faire avouer leurs désirs de remplacer bien rapidement DSK, qui rappelons le n'a toujours pas fait de déclarations quand à sa défection forcée éventuelle.

Les autres candidats déclarés du PS, Ségolène Royal et Arnaud Montebourg n'ont pour l'instant pas l'intention de renoncer à leurs candidatures, même si leurs places respectives dans les sondages ne les placent pas en position de favoris. Manuel Valls est dans le bas du tableau. Quand à Laurent Fabius et Bertrand Delanoë, ils pourraient se poser candidats du recours.


On peut dire que la donne a été bouleversée depuis une semaine, pour la présidentielle de 2012.
C''est un véritable séisme politique pour le PS comme pour tous les français, mais vécu toutefois, et c'est rare,  avec beaucoup de respect et de dignité.