jeudi 3 mai 2012

Sarkozy à bout de souffle, François Hollande a balayé le mépris !

Moi, Président de la République... François Hollande a endossé le costume !


Il a posé les base de sa future présidence lors du débat : moralité en politique, justice, équité, égalité républicaine, rappel à la Loi, consensus, concertation, référendum, et surtout normalité et modestie.


Le candidat de gauche a balayé le mépris de la droite par la démonstration et la justification de son projet, alors qu'en face on s'escrimait à défendre un bilan peu flatteur et que l'avenir manquait à l'appel !


Les passes d'armes agressives de Nicolas Sarkozy n'ont pas pu déstabiliser François Hollande.


On aurait pu croire que Nicolas Sarkozy se présenterait en vainqueur potentiel, jusqu'au bout du débat... 


Il n'est resté qu'un homme, courageux et pugnace, certes, mais qui était à bout d'arguments pour défendre le bilan de son quinquennat. Le président-candidat 
était un challenger à bout de souffle.


Si une partie de la France l'ignorait encore, elle a maintenant la certitude d'avoir en face d'elle un candidat de choc à la présidentielle en la personne de François Hollande qui saura redresser le pays.


Mais l'image qui m'a le plus intéressé, ce sont les quelques minutes avant le débat vers 20H15 : 


François Hollande arrive aux Studios de La Plaine Saint Denis, il se fait interpeller par une centaine d'ouvriers de PSA Aulnay sous Bois, qui manifestent pacifiquement depuis 18H45... Et le candidat Hollande va tranquillement discuter avec les ouvriers qui veulent conserver leurs emplois.


Nicolas Sarkozy arrive aux studios quelques minutes plus tard, il se fait interpeller aussi par la centaine d'ouvriers de PSA... Et le président candidat passe devant eux sans les regarder ! Pas que cela à faire...


Cela résume, je le crois, toute la tension que vivent les Français depuis le début du quinquennat de Nicolas Sarkozy, pour qui des classes de personnes comptent plus que d'autres...


Alors que pour François Hollande tous les Français sont sur le même pied d'égalité.


Entre deux candidats, l'un à bout de souffle et l'autre qui aime les gens, 
le choix est fait : je choisis Hollande !


lundi 30 avril 2012

De l' Hyper-présidence à l'attitude mielleuse et compassée !

On croit rêver, plus personne ou presque ne reconnais Sarkozy... On nous l'a changé !
Il est d'un calme olympien, presque un gentil président candidat, sortant, presque autant de bons mots qu'en 2007. Un tantinet primesautier... (Nicolas Gogol, Les âmes mortes -1842)


Il n'est plus l'hyper-président (Zébulon tournicotton), l'hyper-actif du pouvoir, avec ses sautes d'humeurs mémorables et ses manières de s'offusquer violemment contre ses adversaires. "J'ai changé, a-t-il dit... Je ne ferais plus jamais les erreurs du début". J'assume"... En plus, tout cela avec le sourire... Comme jamais durant le quinquennat !


Aaaaah, ces cinq années, avec la crise, les responsabilités écrasantes du chef de l'Etat, le poids de du pouvoir, la grandeur de la France, et tout ça et tout ça... 


Mais c'est terminé... Je ne fais plus la gueule ! C'est beau le sourire d'un président-candidat...  Attitude mielleuse et compassée... Je comprends les Français...


Casse toi pauv'C... Viens me voir ici ! Tout ça c'est bien fini... Plus de Fouquet's, plus d'attaques de personnes, plus d'amis bling-bling... 


Tout est blanc comme neige ! Les affaires ? Quelles affaires ? La Cour des Comptes a validé... 
Karachi ? Quel Karachi ? Tout est faux, archi-faux... 
Eric Woerth ? Quel de Maistre ? Heu pardon ? Woerth...


Bettencourt ? Des voisins rien que des voisins ! A 12 heures pour Monsieur Nicolas S le 24 février 2007 ? 
Pas moi ! Il n'y a rien de vrai là dedans !


Quoi Khadafi ? Tout est encore plus faux que faux !


"Jamais un chef de l'Etat Candidat à la Présidence de la République n'aura autant été attaqué" !


Je suis l'homme de la situation, le seul qui peut sauver le pays de la crise qui est là, et menace ! Vous me comprenez, vous, la France Forte, celle qui est là autour de Moi ! "Aidez Moi" !  (Gaullien moi, allons donc, "je n'ai même pas pensé à cette phrase du Général de Gaulle")


Aidez Moi, à reprendre le costume du Président pour cinq années de plus...
J'ai besoin de vous ! La France a besoin de vous !
Vrai travail ? Je n'ai jamais dit cela ! Ah il y a une vidéo ? Cela m'a échappé !


Je promets, je promets, je promets... Il y aura, il y aura aussi, et il y aura encore ! 
Si je suis élu, je ferais, je ferais, je ferais... Vous ne serez pas déçus... La France gagnera, grâce à vous ! Les électeurs savent combien la conjoncture a été difficile !


Tout cela sera établi mercredi soir durant un débat... Le Débat... Contre mon contradicteur, cet homme qui ne sera sûrement pas à la hauteur de la tâche qui Me sera confiée... Je voulais trois débats, mais mon adversaire politique n'a rien compris... Les Français jugeront !


Sauf que : les Français semblent avoir déjà pas mal jugé lors du premier tour de la présidentielle.


François Hollande a pris de la hauteur comme jamais, il a pigé le job, la politique, et la manière de procéder pour redresser le pays en grande difficultés, ainsi que la tâche de reconstruction de la confiance des Français qu'il y aura à accomplir.


La politique du pire, relevant sans cesse du psychodrame, plein de tensions et d'éclats de voix, c'est effectivement terminé... La France et l'Europe qui ont bien besoin d'un retour à la croissance jugeront.


François Hollande se revendique comme un homme "normal" qui ne cherche pas les coups d'éclats sans arrêts, les décisions hâtives sans concertations, les effets de prétoires, et la grandiloquence... La France a besoin d'un "vrai retour à la raison" des choses du quotidien, en politique et en pratique...


Et puis surtout, il y a la croissance à retrouver, qui a été oubliée par l'Europe.


Croissance en France mais aussi dans les autres pays de la "Zone Euro". Heureusement, Mario Draghi le Président de la BCE a expliqué qu'il y a besoin de croissance en Europe. Et Angela Merkel a fait un tête à queue magistral en admettant que le "pacte de croissance" était nécessaire pour éviter la grande récession en Europe.


La preuve que peut-être les idées de François Hollande ne sont pas si mauvaises que cela et qu'elles pourraient peut-être apporter un début de solution à la crise... 
Tout cela a d'abord été pensé, construit, réfléchi, avec une équipe d'économistes au travail... Les socialistes sont qualifiés pour le job !


En fait ce dont a besoin la France, ce n'est surtout pas d'un Hyper-président pour cinq ans de plus !