jeudi 19 mai 2011

Dominique Strauss-Kahn : Heureusement qu’il lui reste sa famille ses amis et ses défenseurs...

Que dire aujourd'hui, après la vision effroyable d'un homme profondément blessé, traqué, et outrageusement mis en image face aux caméras du monde entier ?

Déjà presque désigné coupable par de nombreux médias. En France la dignité de l'homme, Dominique Strauss-Kahn, aurait été respectée en la totale présomption d'innocence à laquelle il a droit. Il n'y aurait pas eu de caméra dans un tribunal français comme il y en a eu aux Etats-Unis.

Que dire d'une victime présumée sincère - appelée Ophélia - employée du Sofitel de New-York qui dit aux policiers et à la justice de son pays, avoir subi une tentative de viol avec violence, des attouchements et une séquestration de la part de Dominique Strauss-Kahn ?

Ou est la vérité ? Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais la procédure américaine a ceci de troublant, qu'elle n'hésite pas à jeter en pâture aux médias un présumé innocent, tant que sa culpabilité n'a pas été prouvée et démontrée.

Que dire d'une famille honorable Les Strauss-Kahn et de son épouse Anne Sinclair qui reste admirable de sobriété, de simplicité et d'efficacité. Elle garde sa confiance en son époux, elle vole au secours de l'homme qu'elle aime, et elle espère que le système de justice américain ne le broiera pas et que ses avocats sauront prouver l'innocence de DSK.

Que dire des amis de DSK, politiques ou non, qui avec courage et abnégation prennent position en faveur du respect de l'homme et de son droit à se défendre dans le cadre de la présomption d'innocence. Sans trop être exposé.

Que dire enfin de l'homme qui est dépecé aux yeux du monde, comme un animal que l'on aurait traqué et chassé durant plusieurs heures, jeté aux chiens, présenté comme un possible coupable sans que celui-ci - l'homme que l'on appelle DSK - n'ait encore pu prononcer une seule parole face à la justice, aux médias et au public, pour assurer sa défense et exposer sa version des faits. Mais les chiens ne font pas de quartiers, ils mordent jusqu'au sang.

DSK : Coupable ou innocent ? Cela rappelle furieusement la condamnation en 1894 du capitaine Dreyfus que l'on avait désigné coupable en préalable aux yeux du monde et qui s’avéra par la suite être la victime d'une erreur judiciaire.

Dominique Strauss-Kahn privé de la liberté de mouvements, qui lui aurait été nécessaire pour assurer et préparer sa défense, paie assurément l'absence d'un traité d'extradition conclu entre la France et les Etats-Unis.

Il paie aussi très certainement le fait "que dans au moins un cas, un français vivant en France, poursuivi par la justice américaine, n'avait pas pu être traduit devant la Cour de Justice et purger sa condamnation aux Etats-Unis" selon le procureur de la Cour pénale de New-York.

Dominique Strauss-Kahn paie aussi, peut-être, le fait d'être DSK, un homme fortuné et influent, qui a la réputation d'être combatif et de ne pas laisser aux désordres de la vie prendre le dessus sur lui en toute circonstance.

Il est présenté comme quelqu'un "qui aurait les moyens", selon la juge Jackson, de quitter le territoire américain malgré la procédure engagée contre lui...

C'est méconnaître l'homme de droit et de respect à l'égard de la position qui est encore la sienne au FMI et la personne profondément attachée aux valeurs d'honnêteté et aux idéaux de justice et de liberté qu'il porte en lui.

DSK en prison, c'est renier l'homme profondément honnête, qui saurait se conformer au respect de la procédure engagée contre lui, en ne quittant pas le territoire des Etats-Unis, et qui pourrait préparer sa défense entouré de ses proches.

Enfin c'est un homme que l'on considère comme un criminel, bien plus dangereux que certains autres - ne remet on pas en liberté des trafiquants de drogue, des violeurs et des assassins présumés contre caution aux Etats-Unis - et que l'on prive de la liberté sous caution d'un million de Dollar à laquelle lui donnerait droit sa présomption d'innocence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un message concis, non injurieux et de nature à enrichir le débat proposé. Les messages de nature insultante à l'égard du responsable du blog et ou des sujets abordés seront supprimés.