mardi 9 septembre 2014

Poutine a ses Sudètes et son Dantzig... Bientôt un nouvel Anschluss, de Kiev à Odessa ?

Tel Adolphe Hitler en 1939, Vladimir Poutine en 2014 a bel et bien ses Sudètes et son "Couloir de Dantzig".

C'est un exercice de nationalisme pur qui intervient juste au 75 ème anniversaire de la prise du "Couloir de Dantzig' - Gdansk aujourd'hui en Pologne - par le dictateur allemand...

Avec l'Annexion en ce début d'année 2014, de la Crimée avec son port de Sébastopol.

Suivie par la conquête par "Rebelles Pros-Russes" interposés, aidés par de "mystérieux soldats" (presque russes) assistés de non moins "mystérieux blindés" (russes non désignés), d'un vaste "couloir de fer" de Donetsk à la ville portuaire de Marioupol...  (L'oblast de Donetsk couvre une superficie de 26 517 km2)

Prémices d'un nouvel Anschluss, il ne restera plus à "Monsieur Vladimir" qu'à aller établir ensuite les frontière de sa nouvelle Ukraine Russifiée de Kiev à Odessa !

Tout cela se passe sans vergogne sur le dos des Ukrainiens, et des Pros-Russes qui ne comprennent même pas qu'ils font les frais de la politique nationaliste de récupération des Ex-territoires soviétiques décrétée par Poutine pour asseoir sa popularité en Russie.

Le nouveau Tsar  russe, en homme providentiel, tient avant tout à éviter une association de fait de l'Ukraine avec l'Union Européenne et l'Otan.

 Il craint par dessus tout de voir se figer les frontières de son nouveau "Comecon" russe sans partition véritable de l'Ukraine qui serait reconnue par l'Organisation des Nations Unies et la communauté internationale.

On se souvient comment avaient été reconnues de fait  les frontières du Comecon le 25 janvier 1949, juste à la suite du Plan Marshall... (http://blogs.lesechos.fr/echos-d-hier/25-janvier-1949-les-pays-de-l-est-a8683.html)

Dans les prochains jours, ce sera la période de tous les dangers, car du 16 au 26 septembre des exercices militaires occidentaux se tiendront en Ukraine à quelques centaines de kilomètres des combats entre les "Rebelles Pros-Russes" et l'Armée Régulière Ukrainienne... Ce que les Russes vivent comme une provocation.

C'est une véritable poudrière latente, car on a appris que de mystérieux soldats qui avaient été capturés sur le sol ukrainien ne sont plus si mystérieux que cela : le gouvernement russe a reconnu que des militaires russes avaient bel et bien été capturés sur le territoire ukrainien !

Ces manoeuvres impliqueront de nombreux pays membres de l'OTAN et d'autres pays qui, comme l'Ukraine, n'appartiennent pas à l'Alliance. Elles s'inscrivent formellement dans le cadre du «partenariat pour la paix» mis en place par l'OTAN. 

(http://www.20min.ch/ro/news/dossier/ukraine/story/Exercices-militaires-occidentaux-dans-l-Ouest-12822323)


Mais que faut il penser de Poutine quand l'homme fort de la Russie menace la paix mondiale : lors d'une visite d'école Poutine a rappelé à des élèves russes qu'il ne fallait pas chercher la Russie car elle est une puissance nucléaire.

http://www.leparisien.fr/international/video-nous-sommes-une-puissance-nucleaire-le-sous-entendu-de-poutine-30-08-2014-4098029.php

On n'en aura donc décidément jamais fini avec le nationalisme !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un message concis, non injurieux et de nature à enrichir le débat proposé. Les messages de nature insultante à l'égard du responsable du blog et ou des sujets abordés seront supprimés.