Les paroles de JF Coppé ont été claires dès le journal de 20H00 : le leader de l'UMP ne veut pas d'accord avec le Front national, ce qui ne semble pas être le cas des principaux lieutenants de droite Nathalie Kocsiusko-Morizet et Nadine Morano.
Nadine Morano a appelé, sans aucun état d'âme, les électeurs du FN à voter pour elle lors du second tour, dans sa circonscription de Meurthe et Moselle, paroles que le leader du FN a critiqué, trouvant "la ficelle un peu grosse".
Tandis que NKM dans la 4 ème circonscription de l'Essonne a carrément dévissé dimanche soir avant même que les résultats officiels ne tombent : Kosciusko-Morizet a appelé "tous les électeurs quels qu'ils soient", à aller au delà des "consignes politiques que d'ailleurs ils n'aiment pas respecter" à se "rassembler sur sa candidature au second tour"...Nadine Morano a appelé, sans aucun état d'âme, les électeurs du FN à voter pour elle lors du second tour, dans sa circonscription de Meurthe et Moselle, paroles que le leader du FN a critiqué, trouvant "la ficelle un peu grosse".
L'appel aux voix du Front National est donc clair !
Fort de son bon score à Hénin-beaumont, Marine Le Pen et son "Rassemblement Bleu-Marine", qui ont recuilli 13,6% des voies, se maintiendront dans 61 circonscriptions sur 577 dont 32 en triangulaires. Ce qui risque de poser de gros problèmes à l'UMP.
La droite avait-elle pris les Français pour des gogos ? Il était évident que le vote aux législatives allait confirmer le score victorieux à gauche.
Il reste que certains poids-lourds comme Jean Luc Mélenchon qui a raté son "parachutage" en sautant sans parachute à Hénin Beaumont se trouvent battus.
Rama Yadé en Vice Présidente du Parti Radical Valoisien a aussi a raté son atterrissage à Colombes malgré le soutien de Borloo...
Ce qui prouve que les Français n'apprécient guère que l'on débarque au plan local en prennant leur vote pour acquis et que les électeurs sont souverains. Mais la droite reste en embuscade dans de nombreuses circonscriptions.
C'est donc à la gauche de se remobiliser si elle veut conquérir une majorité absolue pour François Hollande, qui avec un résultat, avec ses alliés des partis de gauche à 47% peut espérer une belle majorité le 17 juin. Le PS pourrait presque avoir une majorité absolue avec 289 sièges, au moins.
Dimanche prochain l'Assemblée Nationale pourrait donc ressembler à un joli camembert rose vert et un peu rouge, à pas loin des deux tiers, tandis qu'à droite l'UMP risque de se trouver "Chocolat Bleu marine" !
Reste deux questions : combien de députés du FN à l'Assemblée ?
Et Ségolène Royal sera-t-elle sauvée à gauche pour "son" perchoir ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser un message concis, non injurieux et de nature à enrichir le débat proposé. Les messages de nature insultante à l'égard du responsable du blog et ou des sujets abordés seront supprimés.