jeudi 26 avril 2012

L’Europe en besoin de croissance attend l’élection de François Hollande !


L'Europe en crise attend peut être l'élection de François Hollande et ses propositions de renégociation du traité européen pour imprimer une nouvelle énergie à la demande de croissance.

Après le "coup de tonnerre néerlandais" refusant les mesures d'austérité aux Pays-Bas, c'est la Banque Centrale Européenne et son président Mario Draghi qui ont plaidé pour la rédaction d'un "pacte de croissance".

Pour le président de la BCE, "Nous avons besoin de croissance sous forme d'initiatives pérennes, pas juste de programmes de conjonctures qui creuseraient encore la dette publique, mais de croissance sous forme structurelle".

Pour François Hollande ce volet croissance pourrait passer par la renégociation du "Pacte budgétaire" mis en place par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel qui risque de plonger la France et le reste de l'Europe dans l'austérité.

Ce nouveau pacte pourrait prendre la forme de la création d'Euro-Obligations, ce qui permettrait de relancer la croissance pour financer de grands projets dans les domaines de l'énergie et des politiques d'infrastructures industrielles pérennes.

Cette revendication est en opposition avec quelques pays d'Europe dont l'Allemagne pour lesquels il est impossible de renégocier un traité signé, mais l'ouverture de Mario Draghi pourrait bien changer les choses, même si la Grèce et le Portugal ont déjà ratifié le traité.

Si les Français élisent François Hollande le 6 mai prochain, c'est parce qu'ils auront voulu sortir de la politique du pire annoncée par Nicolas Sarkozy, par une austérité qui ne dit pas son nom.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un message concis, non injurieux et de nature à enrichir le débat proposé. Les messages de nature insultante à l'égard du responsable du blog et ou des sujets abordés seront supprimés.