mardi 22 mai 2012

Otan : La France retrouve son prestige ! Normal...


Ca fait du bien au moral des Français : la France si mal appréciée sur la scène internationale depuis plusieurs années retrouve enfin son prestige "normal", grâce à son nouveau  Président au sommet de l'Otan de Chicago. 


La presse qui trouvait des similitudes entre Nicolas Sarkozy et  l'Empereur Napoléon 1er ne fait plus ses choux gras et ses ventes sur le sentiment mitigé qu'inspirait notre hyper-Président.


Plus de "Hé Barack" aux sommets de Chefs d'Etats face aux caméras de la Presse mondiale.


Fini les bisous Angela, comme le 1er mai 2008 à Aix la Chapelle, où Sarkozy faisait assaut d'empressement à l'égard de la chancellière allemande Mme Merkel, sous les yeux médusés de la presse qui n'en pensait pas moins.


Terminé les attitudes équivoque qui ne trompent personne, comme lors d'une conférence de Presse mémorable au sommet du G8 en juin 2007 : "Je vous demande de bien vouloir excuser mon retard qui est du à la longueur du dialogue que je viens d'avoir avec Monsieur Poutine"... 


Mais non Sarkozy n'était absolument pas ivre, comme on nous l'a assuré... Pourtant à bien y regarder, la chaîne belge RTBF a laissé la vidéo sur youtube et le journaliste était très précis !


La France a enfin retrouvé une attitude "normale" avec François Hollande, qui ne personnalise pas à outrance ses interventions et affiche d'entrée une attitude de responsabilité bienvenue.


Le succès de la France au sommet de l'Otan est incontestable : personne ne lui conteste le retrait de ses troupes à la fin de l'année 2012 et les Chefs d'Etats présent au sommet ont pu "adouber" François Hollande comme il convient , avec panache et distinction.


L'attitude de Sarkozy avait fini par énerver dans son entourage, comme à l'extérieur et il n'y avait guère que lui et ses très proches amis pour affecter de ne rien voir, ni entendre les quolibets.


Mais ce n'est pas une seule conférence au sommet qui peu redorer le blason national, le Président Hollande sera jugé "à l'usage" et aux engagements qu'il prendra au nom de la France.


En tout cas sa compagne, la Première Dame Valérie Trierweiler a déjà conquis Michèle Obama et le coeur de l'Amérique par sa simplicité et son désir d'engagement dans un intelligent projet lié à l'Egalité des chances à destination des enfants.


Comme quoi le journalisme mène à tout, à condition d'en sortir par le haut !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un message concis, non injurieux et de nature à enrichir le débat proposé. Les messages de nature insultante à l'égard du responsable du blog et ou des sujets abordés seront supprimés.