jeudi 24 mai 2012

La Chine et l'Amérique sont-elles en voie de délit d'initiés ?



L'achat des Bons du Trésor américain par la Chine à des conditions privilégiées peut-elle être considérée comme un délit d'initiés majeur d'Etat à Etat ?


Si l'on en croit les préceptes de la SEC (Sécurity Exchange Corporation), la règle d'équité doit être absolue et les ventes consenties à un prix exact, que l'acheteur soit petit, gros, ou très gros...

Hors on peut voir le manque flagrant d'équité entre les petits porteurs, les autres Etats du monde et l'Etat chinois qui n'achètent manifestement pas la dette américaine dans les même conditions.

Dans cette affaire, la SEC américaine qui est le gendarme des marché financiers américains sera malheureusement  juge et partie...

Et il serait étonnant qu'elle se condamne elle même pour n'avoir pas su réguler ce marché de requin qui se mord la queue.

Car c'est bien de cela qu'il s'agit : soit la Chine n'achetait pas de bons du Trésor américains en septembre 2011 et donc l'économie américaine entrait en récession.

La Chine se tirait dès lors une balle dans le pied, car en ne favorisant pas la croissance américaine, elle diminuait considérablement le volume de ses ventes aux USA...

Soit la Chine soutenait massivement l'économie américaine en achetant ses Bons du Trésor et la relance américaine devenait spectaculaire par l'emploi et le retour à la croissance dès septembre 2011.

Cette situation de relance permettait un fort regain de la consommation aux Etats-Unis et donc une merveilleuse position des produits chinois bon marchés sur le marché américain à cause d'un Dollar qui n'a pas faibli face à l'Euro.

Et donc c'est un triple bénéfice pour la Chine qui dope ses exportations vers l'Amérique, réalisera une excellente affaire au terme de deux ans pour la revente des Bons du Trésor américain, et bénéficie d'un Dollar qui reste fort car elle possède un maximum de liquidités en Dollars.

Si la croissance américaine tient, c'est un bénéfice de grand partenaire pour la Chine...

Seule la SEC pourra dire s'il y a délit d'initié ou pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un message concis, non injurieux et de nature à enrichir le débat proposé. Les messages de nature insultante à l'égard du responsable du blog et ou des sujets abordés seront supprimés.