mercredi 27 juin 2012

Le patron de Renault Nissan gagne 7988 fois le Smic !


C'est symptomatique de la mondialisation, Carlos Ghosn, le patron de Renault Nissan est l'homme le mieux payé...Du japon avec une rémunération annuelle de près de 9,92 millionds d'euros en 2011/2012.


C'est en tant que patron de Nissan que Carlos Ghosn a augmenté sa rémunération par rapport à l'année dernière de 0,5%. Il restera à ajouter à cette rémunération, le montant des stock-options que touchera le PDG et qui ne sera dévoilé que la semaine prochaine.


A noter également que le salaire de PDG de Renault de Carlos Ghosn de 1,2 millions d'Euros n'est pas pris en compte.


Ce niveau de rémunération effarant est loin toutefois des salaires des autre grand dirigeants de groupes automobiles mondiaux, chez lesquels le salaire moyen tourne autour des 17 millions et demi de dollars, soit environ 14 millions d'Euros.


Par exemple; le patron de Ford Alan Mullaly a touché 29 millions de dollars pour le même exercice et le salaire  du boss de chez Volkswagen, Martin Winterkom, a été de 23 millions de dollars.


Ce qui choque c'est lorsque l'on compare ce niveau de rémunération avec celui d'un français moyen au SMIC revalorisé à 1392 Euros brut par mois en juillet 2012, soit pour le salaire du patron de Renaul + Nissan 11,2 millions d'Euros, soit 7988 fois le smic sur l'année 2011/2012.


Comment cela est il possible lorsqu'on sait que le monde est en crise et que chez Renault qui possède 43,4 % de Nissan, la production en France de la marque Renault a été de 646319 véhicules, soit une chute de production de  12,6 % . Perte au niveau du marché mondial de 2,5%.


Ce sont les ventes mondiales de Nissan qui prévoie une croissance de 28 % de son chiffre d'affaire sur 2012/2013 qui justifient un tel salaire.


Mais que penser de notre entreprise française Renault qui vient de créer une usine flambant neuve à Tanger au Maroc... La crise certes, mais pas pour tout le monde !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un message concis, non injurieux et de nature à enrichir le débat proposé. Les messages de nature insultante à l'égard du responsable du blog et ou des sujets abordés seront supprimés.